ADENOMYOSE ET IRM


ADENOMYOSE ET IRM
    Qu’est-ce que l’adénomyose
L’adénomyose est une pathologie utérine bénigne fréquente définie par la présence d’îlots d’endomètre ectopique au sein du myomètre. Elle est asymptomatique dans un tiers des cas et dans le cas contraire, les signes cliniques restent peu spécifiques. Son diagnostic est souvent méconnu en échographie et peut être pris à tort pour un utérus polymyomateux ou un épaississement de l’endomètre avec des enjeux pronostiques et thérapeutiques différents. L’adénomyose est fréquemment associée à des lésions pelviennes hormono-dépendantes (myomes, endométriose et hyperplasie de l’endomètre). L’association avec une infertilité ou des complications obstétricales est plus rare et son implication directe reste controversée. L’imagerie a pour buts de poser le diagnostic, déterminer le degré d’extension (adénomyose focale ou diffuse, superficielle ou profonde, adénomyome) et rechercher d’éventuelles pathologies associées, en particulier l’endométriose. L’échographie pelvienne est l’examen de première intention. L’hystérosonographie peut aider au diagnostic dans certains cas particuliers (faux épaississement échographique endométrial). L’IRM peut compléter l’échographie pour affirmer le diagnostic et rechercher les pathologies associées.
    Traitement
Si vous souffrez d’adénomyose et que vous désirez à tout prix évitez l’opération, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons ici un remède naturel fait à base de plantes médicinales très efficace pour guérir définitivement de l’adénomyose. Il est spécialement pensé pour les patientes qui n’ont pas envie d’avoir recours à la chirurgie, car chaque opération comporte un risque. Ce traitement naturel à base de plantes pour soigner l’adénomyose supprimera les douleurs que vous ressentez lors des règles et de vous permettra de vivre des cycles normaux. Il surpasse les traitements conventionnels qui soulagent la douleur, mais ne s’attaquent pas à la racine du mal. Comment ça marche?
Notre tisane contient des plantes qui réduisent le taux œstrogènes dans le sang. Cela permet de bloquer la prolifération et le saignement des lésions d’adénomyose. Ces plantes médicinales sont riches en antioxydant qui inhibe les enzymes qui mènent aux prostaglandines pro-inflammatoires. Ce sont des nutriments à forte dose anti-inflammatoire. Cela mettra définitivement fin aux douleurs que vous ressentez lors des règles. Nous savons que beaucoup d’entre vous se sont fait traités ou opérés d’adénomyose, mais que la douleur est revenue des années plus tard. Pas de panique madame! Avec nous, pas de récidive, ni d’effets secondaires. Vous allez guérir définitivement de l’adénomyose.
Pour recevoir notre traitement pour guérir de l'adénomyose, cliquez sur l'image ci-dessous

    Imagerie par résonance magnétique
Bien qu’elle soit plus coûteuse que l’échographie, l’IRM peut être utilisée dans les cas de résultats échographiques indéterminés de l’adénomyose ou chez les patientes subissant une chirurgie utérine ménageant des léiomyomes.
Les coupes IRM à haute résolution et en coupe fine obtenues avec un réseau pelvien à plusieurs couches sont optimales pour le diagnostic de l'adénomyose. L'anatomie de la zone utérine est mieux visible sur les images pondérées en T2.
Des variations de l'épaisseur normale du myomètre interne, ou zone jonctionnelle, ont été rapportées, avec une épaisseur moyenne de 2 à 8 mm. L'élargissement de cette zone de jonction a été associé à une adénomyose. En outre, l'épaisseur d'une zone de jonction normale change avec le cycle menstruel, contrairement à l'épaisseur d'une adénomyose diffuse.

Image de résonance magnétique sagittale d'un utérus élargi avec un myomètre postérieur épaissi. L'image pondérée en T2 sans rehaussement en gadolinium montre une zone jonctionnelle élargie de 23 mm  et une intensité de signal focal élevée.

Image sagittale transvaginale de l'utérus montrant une muqueuse de l'endomètre indistincte (longue flèche jaune) avec un kyste sous-centimétrique vasculaire aboutant la muqueuse de l'endomètre postérieur.

Image IRM sagittale pondérée en T2 (même patient que dans l'image précédente) sans contraste IV montrant un utérus globuleux hypertrophié (longue flèche rouge) et une minuscule collection de fluide autour de la muqueuse endométrial, la courte flèche rouge pointant vers la plus grande.
La découverte IRM la plus établie est l’épaississement de la zone jonctionnelle supérieure à 12 mm. Une épaisseur maximale de 8 mm ou moins exclut la maladie. Lorsque le diamètre maximal de la zone de jonction est de 8 à 12 mm, des découvertes secondaires, telles que des foyers à haute intensité de signal sur des images pondérées en T1 ou en T2, sont nécessaires pour établir le diagnostic.
Les foyers lumineux observés dans le myomètre sur des images pondérées en T2 chez 50% des patients sont des îlots de tissu endométrial hétérotopique, une dilatation kystique des glandes hétérotopiques ou une hémorragie. On ignore si l’hémorragie est due à des modifications hormonales ou à des causes spontanées.
Parfois, des striations linéaires d'intensité de signal diminuée peuvent être vues irradiantes de l'endomètre dans le myomètre sur des images pondérées en T2. Ces stries sont l’invasion directe de l’endomètre basal dans le myomètre. Lorsque les stries se mélangent ou deviennent indistinctes, on observe un pseudo-élargissement de l'endomètre.
L'adénomyose focale, par opposition à l'adénomyose diffuse, est perçue comme une masse localisée à faible intensité de signal dans le myomètre, à la fois en pondération et en contraste. Dans une série d'images pondérées, la plupart de ces masses étaient iso-intenses par rapport au myomètre environnant. Ces adénomyomes focaux avaient un diamètre de 2 à 7 cm, rond ou ovale, et étaient situés dans la paroi postérieure. Ils avaient également une marge mal définie.
Le diagnostic différentiel principal de l'adénomyome est le léiomyome. L'adénomyome apparaît comme une masse hypo-intense sur les images pondérées en T2 avec des frontières mal définies, un effet de masse minimal et, dans certains cas, de multiples foyers lumineux. Les léiomyomes ont des frontières bien définies, même s'ils sont hypo-intenses sur les images pondérées en T2. La présence de gros vaisseaux à la périphérie peut également favoriser ce diagnostic.
La lésion d'adénomyose la plus courante observée en IRM est une zone à faible intensité de signal sur les images pondérées en T2 qui donne souvent l'apparence d'un élargissement diffus ou focal de la zone jonctionnelle. Cette zone hypo intense est une hyperplasie des muscles lisses accompagnant les glandes hétérotopiques de l'endomètre.
Dans de rares cas, un carcinome de l'endomètre peut résulter d'une adénomyose. Il a été démontré que lorsque l'adénomyose coexiste avec un cancer de l'endomètre au même site sur des images pondérées en T2, les images pondérées en T1 améliorées par contraste améliorent la précision de la classification.
L'amélioration du contraste au gadolinium ne facilite pas le diagnostic de l'adénomyose diffuse.
Les agents de contraste à base de gadolinium ont été liés au développement de la fibrose systémique néphrogénique ou de la dermopathie néphrogénique fibrosante. La maladie s'est déclarée chez des patients atteints d'insuffisance rénale au stade terminal ou modéré après avoir reçu un agent de contraste à base de gadolinium pour améliorer l'IRM ou l'angiographie par résonance magnétique. La FSN / DFN est une maladie débilitante et parfois mortelle. Les caractéristiques comprennent des taches rouges ou sombres sur la peau; brûlure, démangeaisons, gonflement, durcissement et raffermissement de la peau; taches jaunes sur le blanc des yeux; raideur articulaire avec difficulté à bouger ou à redresser les bras, les mains, les jambes ou les pieds; douleur profonde dans les os ou les côtes de la hanche; et faiblesse musculaire. 
Pour plus d'informations, veuillez contacter nos experts au :
Tel / Whatsapp : +33 644 661 758
                              +229 90 31 27 38


Commentaires